Découvrez l'immobilier sur Arras et sa région
28 Oct

Votre étudiant peut-il quitter votre bien en gestion locative à Arras au bout de 3 mois ?

Oui, bien que la loi permette de conclure un bail de 9 mois avec un étudiant, comme dans toute location, le locataire et ce, même si c’est un étudiant avec un bail bien spécifique, peut donner son congé quand il le souhaite.

Peu d’impayés, mais du turn-over
Vous possédez un appartement que vous avez placé en gestion locative à Arras ? L’étudiant que vous avez placé dans votre petit studio vous a signifié son congé par lettre recommandée alors qu’il est dans les lieux depuis 2 mois. C’est la tuile … Mais, malheureusement, vous ne pouvez rien y faire : il est dans son droit. Comme dans toute location, rien ne l’oblige à aller au bout de son bail. C’est l’inconvénient de louer à des étudiants : s’il y a peu d’impayés, en revanche, il y a du turn-over …

Quelques obligations à respecter
En effet, bien que la loi soit plus souple avec un étudiant, la durée du bail n’est pas ferme. Si votre étudiant décide de quitter votre studio au bout de 2 mois, vous ne pouvez pas le retenir. Il a tout à fait le droit de changer d’avis et de quitter votre studio en gestion locative à Arras s’il ne s’y sent pas bien ou s’il préfère finalement rejoindre une colocation avec des amis. A condition tout de même de respecter quelques obligations : il est en effet obligé de payer son loyer durant le délai de préavis d’un mois et de rendre un appartement propre, en bon état. Il devra aussi se soumettre à l’état de lieu de sortie s’il veut récupérer son dépôt de garantie !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée