Découvrez l'immobilier sur Arras et sa région
29 nov

Découvrez les Hauts-de-France pour bien louer un appartement à Arras !

AdobeStock_2070987641

Le savez-vous ? La région Hauts-de-France possède la part de résidences principales la plus élevée en région. Elle affiche un PIB par habitant de 26 000 euros. La population est de 6 millions et le PIB de 157 milliards d’euros, soit 9 % de la population pour 7 % du PIB national. Les trois principales métropoles de la région, Lille, Amiens et Roubaix, concentrent plus de 1,1 million d’habitants. La région possède un territoire de 32 000 km² et est densément peuplée avec 189 habitants/km² ce qui en fait la 2e de France. Vous souhaitez louer un appartement à Arras ? Faisons le point avec le Crédit Foncier sur le parc immobilier de région Hauts-de-France !

Quel type de parc ?
La région Hauts-de-France concentre 2 822 000 logements, soit 8 % du parc français pour une population régionale qui représente 9 % de la population française. Le nombre de résidences secondaires y est faible (4 % du parc contre 10 % en France). En revanche, le taux de résidences principales est très élevé, à 89 %, soit le deuxième taux derrière l’Ile-de-France qui culmine à 90 %.

Beaucoup de maisons individuelles
Contrairement à l’Ile-de-France en revanche, les maisons individuelles sont largement majoritaires avec une part de 71 % du parc. Ce taux est identique à la Bretagne et à la Nouvelle-Aquitaine, des régions relativement peu densément peuplées. À l’inverse, les Hauts-de-France ont la deuxième densité la plus élevée du territoire. La région concentre ainsi beaucoup de zones périurbaines avec une densité importante de pavillons.

La répartition régionale entre propriétaires et locataires est identique à la répartition nationale : 58 % de propriétaires et 42 % de locataires. Avec 11 200 euros d’encours immobilier par habitant, la dette des propriétaires est bien inférieure à la moyenne française qui s’élève à 14 200 euros.

Les prix observés sont très nettement inférieurs à la moyenne nationale. Le prix moyen du mètre carré est de 2 834 euros dans le neuf et de 2 219 euros dans l’ancien. Les prix de la région Hauts-de-France ont augmenté de 2,3 % dans le neuf sur un an (3,3 % pour la moyenne nationale). Dans l’ancien, on constate une évolution de 4,5 % des prix sur 1 an, très proche de la moyenne nationale (4,4 %).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée