Découvrez l'immobilier sur Arras et sa région
24 juin

Comment mettre fin à la location d’une maison à Arras ?

Keys in hand

Résilier le bail d’une location peut être fait à n’importe quel moment. En effet, il n’est pas obligatoire d’aller au bout du bail avant de quitter une location à Arras ou ailleurs. Toutefois, il y a certaines démarches à effectuer. Pas question en effet de faire ses cartons, de claquer simplement la porte en partant et de glisser les clés dans la boîte aux lettres. Non, la pratique de la location nue ou meublée est très encadrée. Rien à voir ici avec de la location saisonnière comme peuvent le pratiquer les plateformes de mise en relation des particuliers !

Vous vous apprêtez vous aussi à quitter la maison en location que vous occupez à Arras ? Alors quelles sont les démarches et les étapes qui vous permettront d’être « libre » et de pouvoir cesser de payer le loyer ? En premier lieu, il est indispensable de signifier votre intention de quitter la location à votre propriétaire dans les temps. Sinon, vous devrez continuer à payer au moins un mois de loyer et vous ne récupérez pas tout de suite votre dépôt de garantie. Dans les régions de France où l’offre de logements est inférieure à la demande, le délai de préavis a été ramené à un mois sinon vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception trois mois avant votre départ. De cette façon, le propriétaire pourra retrouver un locataire et ne restera pas trop longtemps avec un logement vacant sur les bras. Étape suivante : l’état des lieux de sortie et la remise des clés. C’est une étape cruciale, car c’est à l’issue de celle-ci que vous récupérerez le chèque de garantie que vous avez laissé en entrant dans la location. Souvent une somme rondelette. Alors, soyez vigilant.

La loi Alur de mars 2014 a instauré les modalités de prise en compte de la vétusté par l’instauration d’une grille de vétusté. Elle est en place depuis le 1er juin 2016. Reportez-vous-y pour établir avec le propriétaire l’état des lieux de sortie. Pas question en effet que votre propriétaire vous impute des dégradations qui ne sont pas de votre fait. Alors, soyez vigilant : l’usure joue et certaines peintures comme la plomberie peuvent s’abimer avec le temps !

O.D. / Bazikpress © waltart

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée